fredag den 4. juli 2014

François Falhault: LA PENTE DE L’ILLIMITATION (Det grænseløses skråplan)

À paraître dans la Revue du Mauss, n° 44, 2e semestre 2014
François Flahault
LA PENTE DE L’ILLIMITATION


Dans les pages qui suivent, l’illimitation est décrite comme une dimension du psychisme humain, un trait anthropologique pré moral. Tous les enfants découvrent, à un moment ou un autre, que la suite des nombres est infinie ; ils font ainsi l’expérience que leur espace mental de représentation est sans bornes et en éprouvent une sorte de vertige, un peu comme Pascal dans sa méditation sur les deux infinis. En elle-même, l’illimitation de notre espace de représentation est moralement neutre. Elle n’est pas une fascination par le mal. C’est même un bien dans la mesure où nous tirons profit de cet espace pour déployer notre imagination, remonter dans le temps, anticiper l’avenir, élargir notre champ de pensée.
Néanmoins, dans certaines conditions, l’illimitation peut conduire au mal. Les passions tristes (pour parler comme Spinoza), l’envie, le ressentiment, l’avidité, le goût du pouvoir et de la domination, la joie mauvaise, la cruauté et d’autres orientations délétères du désir d’expansion de soi sont susceptibles de se développer à partir de l’infinitude de l’espace psychique. Ces conditions dépendent largement des configurations relationnelles, des structures sociales et culturelles dans lesquelles se trouvent placés les individus. Ce qui fait que l'illimitation devient néfaste, ce ne sont pas tant les personnes elles-mêmes que certains systèmes relationnels et modes de fonctionnement qui les dépassent, dans lesquels ils se trouvent engagés et dont, par conséquent, ils ne mesurent pas les effets. Le fonctionnement de l’économie notamment, ce dont témoigne, par exemple, l'ancien banquier d'affaires interviewé dans le documentaire de Marc Bauder, Master of the Universe (2013). Ce Rainer Voss est comme vous et moi, ce n’est pas un mauvais bougre. Son métier – la finance -  lui plaisait, l'excitait, lui faisait gagner beaucoup d'argent ; il était encouragé par ses supérieurs, pris dans l’émulation entre collègues, stimulé par la concurrence avec d’autres banques. Il dit lui-même qu'il vivait dans son monde, dans une bulle, qu'il ne réalisait pas les conséquences que ses activités financières avaient sur la vie des gens, qu'il ne voyait pas que tout ça allait trop loin (« On cherche toujours à aller plus loin », remarque-t-il songeusement).
La distance géographique, sociale, culturelle, raciale entre ceux qui agissent et ceux qui pâtissent est ici un facteur essentiel. Toutes sortes d’observations et d’expériences de psychologie sociale montrent que la proximité ressentie favorise un sentiment d’affiliation, et l’éloignement, au contraire, la non affiliation, l’indifférence, l’ignorance de l’autre. Il est plus facile à un pilote de bombardier de ne pas penser aux victimes qu’il fait qu’à un soldat qui combat face à face. Il en va de même dans les activités économiques. Considérons le cas où les ouvriers ou les ouvrières qui fabriquent une marchandise sont très éloignés, et des investisseurs, et des consommateurs. C’est le cas, par exemple, au Bangladesh, dans les ateliers de tannage de peau et de confection. La personne qui achète au Bon Marché un sac à main de marque n’a aucune idée des conditions dans lesquelles le cuir a été traité. Conditions proprement infernales étant donné, surtout, la toxicité des produits chimiques utilisés et l’exposition des ouvriers à ces produits, sans parler de leur salaire. De même, entre les grandes marques de prêt à porter qui passent commande au Bangladesh et les ouvrières qui fabriquent les vêtements s’interpose une cascade de sous-traitants. Tout le monde a entendu parler de l’effondrement du Rana Plaza en 2013, un immeuble de six étages dans lequel travaillaient plusieurs milliers d’ouvrières. Mille cent trente victimes, sans parler des survivantes qui restent infirmes. Certaines marques ne comprennent toujours pas comment des étiquettes à leur nom ont pu être retrouvées sur les lieux du sinistre. Ou préfèrent ne pas le savoir. Les consommateurs ont plaisir à acheter, plaisir innocent, ils ne sont pas méchants. Les investisseurs et les propriétaires de la marque sont grisés par les profits qu’ils engrangent ; et puis, il faut bien répondre à la concurrence. Ce sont sans doute, eux aussi, de braves gens. Après tout, ils sont comme nous : ils n’ont pas envie de s’infliger un sentiment de culpabilité ; or il est si facile de ne pas penser à des gens que l’on n’a jamais vus et que l’on ne verra jamais.
De puissantes entreprises transnationales, une masse de consommateurs et, coincés entre les deux, ceux qui produisent. C’est l’histoire du sucre, avec ses millions d’Africains déportés durant près de quatre siècles et tués à la tâche. Celle du caoutchouc, au moyen du travail forcé au Congo belge et français. De la banane (avec ses produits insecticides toxiques). Sans parler des conditions de production des millions de téléphones portables et de tablettes que nous consommons.
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Je vais revenir, dans une première partie, sur l’illimitation comme trait propre à l’Homo sapiens. Dans une seconde partie, je me pencherai sur la question de savoir comment des systèmes relationnels en viennent à glisser sur la pente de l’illimitation.

1 – Le psychisme de l’Homo sapiens présente une dimension d’illimitation
L’idée que l’illimitation du psychisme des humains risque de les pousser à agir au détriment des autres a été présente dans la culture européenne depuis Hésiode et les tragiques grecs jusqu’à la première moitié du XVIIIe siècle.
Quelques citations, d’Aristote à Montesquieu :
- Dans La Politique, Aristote rappelle à plusieurs reprises que « le désir est apeiros (sans limite, infini) ». C’est pourquoi il se méfie de la « chrématistique », l’activité qui consiste à accumuler des richesses grâce à l’argent. C’est pourquoi aussi il estime nécessaire que, dans l’économie de la cité, il y ait un contrôle des comptes. Le mot apeiros renvoie, pour les esprits de l’Antiquité, au Chaos primordial tel que le décrit Hésiode dans la Théogonie : pour que le cosmos émerge du Chaos, il est nécessaire qu’un processus de différenciation et de délimitation s’exerce, de sorte que chaque être puisse avoir sa place et coexister avec les autres. Un ordre auquel préside la dikè instaurée par Zeus (dikè est l’antonyme d’hubris).
- Dans ses Confessions (début du Ve siècle ap. J. C.), Saint Augustin réfléchit sur la difficulté qu’il a éprouvée à concevoir la nature incorporelle de Dieu. « Ce qui n’occupait pas d’espace me paraissait un parfait néant. […] Je considérais comme un parfait néant tout ce qui ne s’étendait pas dans un espace. […] Vous, Vie de ma vie, je vous concevais comme une substance immense, pénétrant de toutes part à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l’immensité, de sorte que la terre vous contenait, la ciel vous contenait, toutes choses vous contenait, et tout cela avait en vous sa limite, vous nulle part. » On voit que chez Augustin, l’illimité n’est plus identifié au Chaos primordial, mais à Dieu. L’idée de ce qui est illimité hante l’esprit humain, source de fascination et d’angoisse à la fois. Faire de l’infini une perfection divine constitue une élaboration culturelle visant à exorciser le caractère primitivement maléfique qui s’attache à la hantise de l’illimitation.
- Descartes, dans les Principes de philosophie : « Nous saurons que ce monde […]  n’a point de limite pour ce que, quelque part où nous veuillons en feindre, nous pouvons encore imaginer au-delà des espaces indéfiniment étendus. » Curieux raisonnement : Descartes constate que notre espace psychique ne connaît pas de bornes et en infère que l’espace physique est lui aussi infini. On comprend, du coup, qu’il refuse l’idée que l’espace intersidéral puisse être vide : cela impliquerait, en retour, une vacuité de notre espace psychique ressemblant fort au néant !
- Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques : « La connaissance que nous avons d’une limite est déjà une preuve que nous sommes au-delà de cette limite, la preuve de notre illimitabilité. »
- Montesquieu, L’esprit des lois : « C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. » Autrement dit : une force ne se limite que si elle y est contrainte par une autre force. La raison, si nécessaire qu’elle soit, ne suffit pas à rendre un pouvoir raisonnable. Ce jugement de Montesquieu introduit et justifie le principe de la séparation des pouvoirs qu’il énonce à la suite de la phrase citée. Les démocraties modernes sont fortement attachées à ce principe, même si elles ont oublié la conception de l’être humain qui le justifie.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle se produit une mutation qui tend à imposer la conception occidentale de l’individu dont nous sommes aujourd’hui encore tributaires : l’être humain est censé ne plus être autant pris dans le tissu possiblement passionnel de ses relations avec les autres ; il est censé être davantage en mesure d’exister, de penser, de choisir et de s’exprimer par lui-même. En conséquence, dans cette nouvelle anthropologie, la dimension de démesure, intimement liée à la violence des passions et au désir, tend à disparaître. Certains penseurs des Lumières estiment que l’homme est égoïste, d’autres qu’il est altruiste, mais tous sont d’accord pour ne plus remettre l’avènement d’un monde meilleur à une vie post mortem. Les prédicateurs des siècles passés voyaient l’homme en proie à des passions violentes et destructrices dont seule la foi et la grâce pouvaient les sauver. Les esprits éclairés ne croient plus au péché originel, ils croient à la perfectibilité de l’homme.
Cependant, ces passions n’en continuent pas moins à alimenter la littérature et, à partir du XXe siècle, le cinéma. Nous sommes ainsi exposés aujourd’hui à deux conceptions hétérogènes de l’être humain, l’une officieuse (c’est le monde de la fiction), l’autre officielle (ce sont les idées). Mais comme ces deux mondes sont eux-mêmes hétérogènes, l’écart entre ces deux visions de l’être humain n’apparaît généralement pas comme problématique.
La conception occidentale moderne de l’individu s’exprime notamment dans les sciences économiques qui commencent à se développer dans cette seconde moitié du XVIIIe siècle. On postule l’existence d’une loi naturelle opérant dans les sociétés humaines et y faisant spontanément régner l’harmonie. Les physiocrates, par exemple, se veulent les Newton du monde social. De même que chaque astre suit son cours indépendamment des autres et pourtant en harmonie avec eux grâce à la main invisible de la Providence, l’action de chaque acteur économique, bien que régie par ses propres intérêts, s’harmonise avec l’action des autres. L’intérêt est censé être une passion raisonnable qui se substitue aux passions violentes[1]. Cette vision euphémisée des agents économiques, toujours présente aujourd’hui dans le discours mathématisé de l’économie (à l’imitation de Newton), fonctionne comme le déni d’une démesure pourtant manifeste dans les faits : il est clair que, plus on « fait de l’argent », plus on désire en faire, ceci sans aucune limite. Un milliardaire se compare aux autres milliardaires, il vit dans leur monde, sa situation lui semble donc tout à fait normale. Ceux qui gagnent le Smic ou rien du tout sont à des années lumières de lui. Il vit sur une autre planète qu’eux. Il ne risque donc guère de penser qu’il est injustement avantagé par rapport à eux.
La conception occidentale moderne de l’individu s’exprime également dans l’idéalisation du génie romantique. Ici, le déni de l’hubris fonctionne sur un autre mode que dans la théorie économique. Le romantique ne prétend pas être raisonnable et naturellement mesuré, au contraire. Mais dans son illimitation il ne voit que les aspirations légitimes du génie, il l’exalte et la cultive. Deux citations :
- Rousseau, Émile : « Le monde réel a ses bornes, le monde imaginaire est infini ».
- Balzac, Le lys dans la vallée : « La douleur est infinie, la joie a des limites. » Déclaration qui rejoint la théorie du sublime d’Edmund Burke, revue et exaltée par Kant dans sa Critique du jugement : être confronté à la puissance écrasante d’une tempête déchaînée ou d’un volcan en éruption nous terrifie, mais, dans un second temps, renforce en nous la conscience que notre âme est encore supérieure à ces forces matérielles. Ici Kant annonce déjà Nemo et d’autres héros prométhéens de Jules Verne.
Le romantisme érige en modèle le défi que Prométhée lance à Zeus (voir le poème de Goethe ou le Prometheus Unbound de Shelley). Ainsi, de Schiller, Shelley, Byron jusqu’au « Faut-il brûler Sade », de Simone de Beauvoir, jusqu’à Bataille et Foucault, les avertissements répétés d’Eschyle dans son Prométhée enchaîné sont devenus inaudibles. Comme ils le sont dans l’hubris fiévreuse du trader.
Ne négligeons pas pour autant ce qui a été un apport positif du romantisme : alors que l’infinitude du psychisme a longtemps été pensée dans sa dimension religieuse comme une propriété de l’âme, et même comme une preuve de l’existence de Dieu (donc, à ce titre, gérée par l’Église), le romantisme a eu le mérite de montrer que cette illimitation est liée, plus largement, au désir d’une amplification de soi, à la rêverie, au déploiement spontané de l’imagination, à l’expérience esthétique.
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Revenons maintenant à quelques observations qui nous rappellent que l’être humain porte en lui une dimension l’illimitation – des observations que nous sommes tous en mesure de faire :
1. Les jeunes enfants. Tous les parents constatent que les bébés et les jeunes enfants ne sont pas encore en mesure de se contenir et de se calmer par eux-mêmes. Les parents doivent régulièrement les apaiser. Il leur faut également les cadrer pour qu’ils ne dépassent pas les bornes. On constate que, du moment que les adultes le font avec bienveillance, l’enfant, loin de pâtir du recadrage que les adultes lui imposent, s’en trouve soulagé. En effet, ses propres mouvements d’illimitation l’angoissent, comme l’angoisse aussi le fait d’exercer sur ses parents un pouvoir auquel ceux-ci ne se montrent pas capables de résister.
Les enfants sont également fascinés par la toute puissance qu’ils projettent sur des animaux tels que les loups ou les dinosaures. Cette fascination dans laquelle s’engouffre un désir d’exister sans limite se retourne souvent contre eux : terreurs nocturnes, cauchemars, peur du noir vécu comme menace d’anéantissement. Ils font alors appel à la protection des adultes. Cf. le cas (rapporté par Freud, dans Intro à la psychanalyse et Trois essais sur la sexualités) de cet enfant couché dans l’obscurité qui demande à sa tante de lui parler : « du moment que quelqu’un parle, il fait clair ».
2. Du côté des adolescents, la dimension d’illimitation se manifeste davantage – surtout chez les garçons – dans ce qu’on appelle des conduites à risque. Chassés du havre de l’enfance par la puberté, confrontés à des exigences nouvelles et ne sachant pas trop comment exister, plongés dans la confusion des sentiments et des désirs sexuels, certains cherchent une issue à leur désarroi dans une affirmation violente d’eux-mêmes : consommation excessive d’alcool ou d’une autre drogue, excès de vitesse, délinquance, etc.
3. À quelque culture qu’ils appartiennent, les humains, et pas seulement les enfants, se plaisent à imaginer des entités dont la puissance les dépassent : esprits en tous genre, divinités, mais aussi revenants, loups garous, vampires, sorciers.
Les humains cherchent à se prémunir contre leur propre illimitation par la foi en Dieu, mais il arrive malheureusement que, fascinés par la complétude et la toute-puissance de leur Dieu, ils en sont grisés, de sorte que leur démesure, loin d’être endiguée, s’aggrave sous le masque justificateur de l’autorité divine. Ce n’est pas un hasard si le désir de pouvoir instrumentalise si souvent la religion (ou une autre forme de Bien présentée comme absolue).
4. Chez les adultes, on observe que ceux qui atteignent une position de pouvoir sans limite – ou qu’ils se plaisent à croire sans limite – ne tardent pas à perdre tout sens des réalités. Si leur pouvoir est plus limité qu’ils se l’imaginent, la réalité les rattrape : c’est la chute (celle de Jean-Marie Messier, par exemple). Dans le cas où, au contraire, rien ne leur résiste, leur pouvoir produit alors les effets les plus destructeurs sur tous ceux sur lesquels il s’exerce (Napoléon, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, etc.).
On voit par ces exemples que le désir de dépasser la condition humaine fait partie de la condition humaine. Échapper aux limites (notamment celle que la mort nous inflige) est l’un des désirs humains les plus banals.
Mais attention : en dépit de tout ce que j’ai développé dans cette première partie, il ne faut pas oublier que la propension humaine à l’ubris est contrebalancée par un désir non moins puissant : le désir d’exister en ayant sa place parmi les autres, donc en cultivant des relations mutuellement bienfaisantes par la gentillesse, la bonté et la générosité (c’est le versant dont Jacques Lecomte souligne à juste titre l’importance et la valeur)[2].
Disons que notre désir d’exister nous expose à une tension :
- d’un côté, nous ne pouvons pas ne pas rêver, ne pas avoir de fantasmes : nous sommes tentés par le désir d’exister superlativement. Donc davantage que les autres. Donc à leur dépens.
- de l’autre, exister, c’est exister dans l’esprit des autres, c’est exister avec eux, c’est exister dans l’espace que nous ouvre le fait d’avoir notre place parmi eux. Donc en acceptant de leur faire place. Donc à notre place (qui est inévitablement limitée). Donc en renonçant à exister superlativement.
Peut-on avoir le beurre et l’argent du beurre ? Pas vraiment. Cependant, certaines manières d’être pourraient être qualifiées de « bonne ubris ». En effet, beaucoup de gens s’engagent dans des processus constructifs qui sont illimités au sens où, à quelque résultat qu’ils parviennent, ils voient la possibilité et l’intérêt de progresser. Cela se vérifie aussi bien dans l’exercice d’un métier, dans le bricolage, le jardinage que dans le sport, la musique, la recherche scientifique ou le militantisme. On se fait du bien et, directement ou indirectement, on apporte aussi aux autres, on leur donne quelque chose.
Autre forme de domestication de l’illimitation, en usage dans toutes les sociétés humaines : les récits de fiction. Lecteurs et spectateurs de films jouissent de diverses formes de transgression et de démesure. Mais par procuration : ils se contentent d’un semblant (comme dans les jeux : ça n’est pas pour de vrai). En conséquence, cet usage raisonnable de la démesure est généralement inoffensif. De plus, romans et films alimentent la vie sociale et les conversations les plus aimables. Mais cela ne doit pas faire oublier que la gestion de la démesure par les fictions est délicate. En cédant à une surenchère dans les mises en scène de violence, l’industrie du cinéma joue un jeu dangereux.
Exemple de cette ambigüité : Dans Terminator 1, Arnold Schwarzenegger joue le rôle d’un cyborg, un méchant surpuissant et increvable. Dans Terminator 2, il est le même cyborg ; mais, cette fois, au service du bien. Jouir de la toute-puissance et, en plus, de l’approbation admirative de tous (comme le fait aussi James Bond, sans parler des justiciers dans les Westerns), voilà qui est séduisant. La mise en scène du mal risque de n’être plus vécue comme un jeu, mais comme un modèle (ce qu’est devenu le film Scarface dans les milieux mafieux).
Il existe également une forme de compromis, franchement mauvaise, entre les deux pôles du désir d’exister évoqués plus haut. Et malheureusement, nous y sommes tous exposés. C’est une manière d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Elle consiste en une division du travail entre désir conscient et désir inconscient : consciemment, je me veux gentil, sociable, moral, je cherche à être apprécié par les autres. Mais à mon insu, je m’avantage aux dépens des autres ; tout en ayant l’air de donner, je prends ; je jouis de l’importance que je me donne, de l’ascendant que j’exerce. C’est un comportement humain  que les moralistes du XVIIe siècle l’avaient déjà analysé et décrit. Et avant eux Saint Paul : je ne fais pas le bien que je voudrais faire, et je fais le mal que je ne voudrais pas faire.
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2 – Comment des systèmes relationnels peuvent-ils glisser sur la pente de l’illimitation ?
Pour répondre à cette question, il faut partir du fait que l’Homo sapiens est un hybride bioculturel. Cela a pour conséquence que, à la différence des autres animaux, une partie seulement de nos désirs sont biologiquement prédéfinis. Autrement dit, la satisfaction de nos besoins biologiques n’apporte qu’une réponse partielle et insuffisante à notre désir d’exister. Il revient donc à la culture de créer, de proposer ou d’imposer des objets de désir et des manières d’être (au sens littéral de l’expression) dans lesquelles s’investit notre désir d’exister (rappelons que, à la différence des sociétés de singes, les sociétés humaines baignent entièrement dans la culture). Or, ces manières d’être et ces objets s’imposent d’autant plus à nous qu’ils sont plus largement partagés. Pourquoi ? Parce que, dans la mesure où désirer exister, c’est désirer exister dans l’esprit des autres (être reconnu), les critères de valeur et de reconnaissance socialement partagés et diffusés nous paraissent être objectivement désirables, une source de plus-être. L’or est un métal qui n’a pas plus de valeur en lui-même que le fer ou le cuivre. Il a de la valeur dans la mesure où, presque universellement, il est considéré comme ayant de la valeur. Le caractère arbitraire, voire néfaste d’une chose ou d’une manière d’être reste invisible tant qu’elle est recherchée par la multitude. Plus certaines manières d’être sont diffusées et largement partagées, plus elles semblent non seulement désirables, mais légitimes et mêmes recommandables. Cela, même si, en réalité, elles sont empreintes de démesure.
A cela s’ajoute le fait que la rivalité et la surenchère mimétique dans lesquelles sont pris les désirs d’exister des uns et des autres constituent un facteur multiplicateur de la démesure. Tous dérivent ensemble, de sorte que personne n’a conscience de dériver.
Quelques exemples :
- Le culte viril du guerrier, répandu dans maintes sociétés. Voyez, sur des photos prises à la veille du cataclysme de 1914-1918, les généraux aux uniformes chamarrés et aux coiffures glorieusement emplumées entourant les monarques de la vieille Europe, tous sûrs d’eux.
- L’usage, dans le monde universitaire, d’un langage abstrait au point d’en être obscur. Une psychopathologie quotidienne du langage, en quelque sorte, déjà moquée au XVIIe siècle par Descartes puis par Malebranche. Sans succès, bien sûr, car la jouissance qu’il peut y avoir à manier et à écouter un discours qui plane, un discours qui semble se déployer en toute souveraineté, sans plus avoir à tâtonner humblement au milieu de faits qui résistent, cette jouissance est de tous les âges.
- Le système économique actuel dont l’un des piliers est l’équation : exister, c’est consommer. Donc plus je consomme, plus j’existe. Cette équation entraine deux conséquences dommageables. D’une part, comme on sait, un aveuglement quant aux externalités négatives engendrées par cette frénésie (accumulation des déchets, pollution, épuisement des ressources, etc.). D’autre part, une culture du sentiment d’exister qui ressemble davantage à une fuite en avant masquant un vide qu’à l’élaboration patiente d’une véritable consistance personnelle.
- Le monde de la finance. Ici aussi, lorsque tous dérivent ensemble (comme c’est le cas lorsque se développe une bulle financière), personne n’a l’impression de dériver (sauf quelques Cassandre). Il n’y a rien à quoi on s’habitue plus facilement, semble-t-il, qu’à empocher des sommes de plus en plus astronomiques. Le comportement mimétique des acteurs financiers a souvent été comparé à celui des moutons de Panurge. Jean-Marie Albertini a forgé une parabole plus précise dont je m’inspire [3]. Les acteurs financiers sont comparables à des patineurs qui se tiendraient sur le bord d’un étang gelé. Quelques-uns s’aventurent vers le milieu de l’étang. Ceux qui les observent constatent alors que la glace ne cède pas et que la cote de prestige de ces patineurs audacieux s’est considérablement accrue. Il leur paraît donc à la fois désirable et rationnel de les suivre. Voyant que la glace tient, d’autres patineurs en concluent eux aussi qu’il n’y a pas de risque à s’avancer et qu’il serait bête de perdre cette occasion d’augmenter leur propre prestige. Lorsque la plupart ont gagné le milieu de l’étang, chacun, se voyant entouré par les autres, se sent pleinement rassuré. Ainsi, tous oublient que le poids exercé sur la glace est alors beaucoup plus élevé et que le risque qu’elle cède est donc lui aussi maximal. Autrement dit, ils perdent de vue l’écart croissant entre les valeurs qu’ils croient détenir et les fondamentaux de l’économie. Pendant ce temps, d’autres pensent au bénéfice qu’ils pourraient tirer de la chute de ces patineurs présomptueux, ils repèrent les endroits où la glace est plus mince (en Grèce par exemple, ou en Espagne) et s’emploient discrètement à la faire céder.
Il est d’autant plus difficile pour les acteurs financiers de résister au comportement mimétique qu’il existe aussi des raisons rationnelles de s’y livrer. En effet, comme l’a bien montré l’économiste André Orléan, plus sont nombreux les acteurs du marché qui croient à la valeur d’un produit financier X, plus ce produit X gagne effectivement en valeur [4]. À la différence des biens marchands que l’on achète pour leur usage, les produits financiers sont achetés pour être revendus avec profit. En conséquence, alors que l’augmentation du prix d’un bien d’usage peut décourager les acheteurs potentiels, l’augmentation de la valeur d’un produit financier peut être interprétée comme la preuve qu’il est de plus en plus demandé et que sa valeur va donc encore monter. Son appréciation constitue donc une bonne raison de l’acheter. Cependant, au cours de ce processus, l’écart entre la valeur attribuée au produit financier et les fondamentaux de l’économie s’accroît inévitablement, même si personne n’a envie de s’en apercevoir : grisé par le succès, rassuré par l’autorité des experts, encouragé par le nombre de ceux qui se sont engagés dans le processus, chacun dérive avec les autres. Jusqu’à ce que la défiance naisse et que les acteurs cherchent à revendre le produit financier auparavant si prometteur. Plus leur nombre croît, plus la valeur du produit chute : la glace se fissure et cède sous le poids des patineurs.
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SUMMARY
THE SLOPE OF LIMITLESS DESIRE
This paper starts form two statements. 1, our mental space of representation is limitless, which allows imagination, thought and conscience to spread. 2, however, this unboundedness can drive us in the wrong way since we are embedded in a social net of relations in which greed, unlimited desires, excessive consumption and profit are no more labelled as such, but considered normal and rational behaviour. When everybody drifts, nobody is conscious of drifting.


RÉSUMÉ
LA PENTE DE L’ILLIMITATION
Cet article part de deux constats. 1, notre espace mental de représentations est sans limites, ce qui permet à l’imagination, à la pensée et à la conscience de soi de se déployer. 2, cette illimitation peut nous conduire sur une mauvaise pente dès lors que l’avidité, les désirs sans bornes, l’excès dans la consommation ou les profits ne sont plus considérés comme tels mais regardés comme normaux et rationnels. Quand tout le monde dérive, personne n’a l’impression de dériver.




[1] Je renvoie ici à Albert Hirschmann, La passions et les intérêts. Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, PUF, 1980.
[2] Jacques Lecomte, La Bonté humaine. Altruisme, empathie, générosité, Odile Jacob, 2013.
[3]. Jean-Marie Albertini, Les nouveaux rouages de l’économie, Les éditions de l’Ate­lier, 2008.
[4]. André Orléan, Le pouvoir de la finance, Odile Jacob, 1999, et De l’euphorie à la panique : penser la crise financière, éditions rue d’Ulm, 2009.

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